Nos petits moments #23

colorimetrie-2016-julie

 

lesmomentsdejulie

Une nouvelle année s’achève sur le blog et c’est le moment nostalgie ! Que de belles découvertes, de chouettes rencontres et de bons moments partagés à coudre, parler couture, et encore parler tissus durant des heures… La magie des réseaux sociaux et notamment d’Instagram nous prouve tous les jours que la communauté couture est vraiment bienveillante et très motivante pour se dépasser encore plus et toujours apprendre de nouvelles techniques et astuces.

C’est l’heure de faire le bilan des projets couture que l’on a le plus porté, cousu plusieurs fois et encore reporté dans notre quotidien. Et de mon côté c’est assez simple, le pantalon Safran de Deer and Doe a véritablement été mon pantalon de l’année mille fois porté et cousu en deux exemplaires (pour l’instant) ! Pour les blouses, je me suis partagé l’été avec le top Iris de Slow Sunday Paris et le modèle Stockholm de l’Atelier Scämmit et Magellan de Aime comme Marie décliné en plusieurs versions également. Du côté des jupes, j’ai ai cousu assez peu, c’est un point sur lequel je vais travailler l’année prochaine, car je n’en ai pas assez dans mon dressing et n’en porte donc pas souvent, mais la jupe Safor de Pauline Alice à eu ma préférence.

best-of-2016-julie

Du côté des boutiques de tissus, je continue de me balader le plus souvent sur Little Fabrics pour les crêpe notamment et les chambray, chez Cousette pour le tencel et les viscoses, sur Pretty Mercerie pour les cotons et les viscoses, chez Fil Etik pour faire du bien à ma conscience et profiter de tissus de superbe qualité et de faire un tour au Coupons de Saint Pierre pour le choix quasi illimité et le plaisir de fouiller un peu dans la boutique pour trouver son bonheur.

Je suis resté fidèle à mes harmonies de couleurs chouchou dans les tons de bleu, caramel, des tons poudrés mais surtout le noir et blanc qui garde une place prépondérance dans ma garde-robe. Cela m’aide à créer une garde-robe cohérente que je peut associer et porter tous les jours sans passer des heures devant ma penderie. Je vais essayer de compléter le tout par des pièces plus passe-partout sans motifs pour ne pas surcharger mes tenues, dans cet optique mes deux pantalons Safran jean et noir ont été les piliers de la plupart de mes looks cet automne et je pense continuer sur cette lancée.

colorimetrie-2016-julie

L’année 2017 va commencer fort avec un déménagement au début de l’année de mon côté, quelques travaux et une installation dans notre petit chez nous. J’ai déjà hâte d’y être, et j’espère pourvoir mener de font le blog, le boulot et cette installation sans perdre le fil. De grands projets sont en préparation, mais on ne peut encore pas vous en parler, tout se prépare dans l’ombre, mais je peux vous assurer que 2017 s’annonce comme une très belle année !

Lorsque je suis tombé sur le projet « Je couds ma garde-robe capsule 2017 » de Clotilde du blog Clo Piano, j’ai tout de suite adhéré à cette idée d’une construction au fil des mois d’une garde-robe capsule qui nous ressemble. 12 mois = 12 patrons pour s’essayer à des projets qui changent un peu de l’ordinaire et que l’on a pas l’habitude de coudre.
L’année 2017 débutant à peine, je me lance à mon tour dans ce joli projet et je vous propose ma liste de projets couture que je vais essayer de coudre au fil de l’année, même si je m’autorise quelques modifications et surtout des ajouts, au fil des sorties de patrons de couture et de tissu (on ne se refait pas).

A la place des 12 projets, j’ai fais ma sélection pour une mini-capsule avec les 6 patrons qui me sont tout de suite venu à l’esprit . Je complèterais la liste avec mes envies au cours des mois à venir l’été me paraissant si loin.

Et vous, quel est votre capsule couture pour l’année 2017 ? Lancez-vous et partager aussi vos envies !

capsule-couture-2017

Nous réfléchissons pour faire évoluer un peu le blog, aborder de nouveaux thèmes, se mettre à la vidéo pourquoi pas…
Nous avons construit le blog pour partager notre passion, notre expérience et nos envies dans notre vie de couturières amatrices, et c’est ce partage qui nous permet de garder la motivation chaque jours, alors ce blog c’est aussi celui de toutes les couturières qui se posent des questions, hésite avant de se lancer, ont besoin de conseils pour avancer comme on a parfois pu l’être.
Si vous avez des envies ou suggestions que vous aimeriez voir naître par ici, nous sommes à l’écoute ;)

 

lesmomentsdemelanie

J’ai du mal à réaliser qu’aujourd’hui nous faisons le point sur l’année 2016. Le temps passe (trop) vite, il nous laisse autant le sentiment d’avoir vécu plein de chose mais qu’en même temps nous n’avons pas eu le temps de réaliser tout nos projets. Déjà, l’année 2015 avait été extrêmement riche en rencontres et échanges. L’année 2016 est venue confirmer cela ^^ Que d’heures à coudre, à découvrir les nouveautés tissus et patrons, à planifier les prochains projets mais tout cela avec un plaisir si fort qu’il nous donne envie de continuer cette belle expérience qu’est ce blog. Vos retours, vos messages si gentils nous motivent chaque jour à continuer de vous dévoiler nos créations et à nous surpasser. Un grand merci à vous :)

L’année se termine, il est donc temps de faire le bilan des cousettes de l’année ^^

Lorsque je fait une rétrospective de mes cousettes de l’année, je me rend compte que j’ai vraiment apprécié de varier les créateurs de patron et ainsi obtenir une garde robe assez variée avec des pièces qui peuvent à la fois se ressembler mais aussi être totalement dans des styles différents tout en restant dans mon style vestimentaire. Trois petites marques de patrons sont venues me rendre dingue et je pense avoir cousu une grande partie de leurs modèles durant cette année. Églantine et Zoé est venue me ravir avec ses pièces féminines et surtout avec ses festons, la blouse Colibri est devenue un incontournable pour moi. Ready to Sew m’a séduit avec ses coupes originales, qui sortent de l’ordinaire mais en restant féminine. Slow Sunday Paris m’a définitivement conquise avec ses pièces girly totalement en adéquation avec mon style preppy, une seconde robe Alysse est en cours et une Forget me Not est déjà prête ^^

best-of-melanie-2016

Une autre chose m’a frappé, je suis définitivement addict aux robes et le tartan est en passe d’en devenir une nouvelle. En cette fin d’année, j’ai réalisé 3 cousettes avec mon nouvel imprimé fétiche et d’autres sont en projet. Dès que j’arrive dans une boutique de tissus, je me dirige instinctivement vers le rayon des carreaux ^^ Les raccords ne me font même plus peur, et l’imprimé vient booster mes tenues classiques. Bref, c’est grave docteur ?

Là où je suis définitivement perdue, c’est avec les robes car j’en ai cousu pas loin de 15 durant cette année. Et 2017 s’annonce la même chose car une nouvelle sera à découvrir dès lundi et ma liste spéciale robe est loin de s’arrêter. Alors, chers créateurs et créatrices de patrons, continuez  à nous proposer de beaux patrons de robe pour que je puisse continuer à prendre un plaisir de dingue à les réaliser ^^

addiction-melanie-2016

L’année de 2017, je ne m’y suis pas encore penchée ^^ La fin d’année 2016 a été intense mais aussi pleine d’incertitude sur le plan personnel, je prend donc chaque jour l’un après l’autre. Mais en ce qui concerne le blog, on peut vous dire que de beaux et grands projets sont en court. Pour le moment, ce sont encore nos petits secrets mais ils annoncent une belle année 2017 ^^ De mon côté, en ce qui concerne les projets couture, je pense continuer sur ma lancée et prendre les projets au fur et à mesure des nouveautés et de mes envies. J’aime pouvoir me laisser aller à mes coups de coeur même si je pense relever quelques défis.  Mais surtout, je n’ai pas envie d’avoir des résolutions que je ne tiendrais pas ^^ Mon seul objectif : continuer à coudre des pièces que je vais aimer et vraiment porter au quotidien !

Nous vous souhaitons donc (un peu en avance) une très belle année 2017. Nous espérons quelle sera pleine de bonheur, d’amour, de belles rencontres mais surtout riche en créativité.

signature atelier svila

3 commentaires

  1. Répondre
    Fanny LE HOUEZEC

    Merci pour votre blog, grâce à instagram j’ai pu découvrir vos réalisations et que je me suis aussi lancée il y a 2 mois. Deux belles personnes derrière un blog complet, frais et d’une douce simplicité. Bonne année 2017 et bonne continuation dans vos projets à venir

    Cira-Fanny

  2. Répondre
    Huguette Paillettes

    C’est très intéressant de voir votre bilan créatif avec un point sur les pièces réellement aimées et portées au quotidien. Côté tissus, on voit vraiment une harmonie se dégager : des couleurs claires, du bleu, de petits imprimés.

    Je vous souhaite beaucoup de créativité pour 2017 et de réussite dans vos projets secrets ! :)

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci beaucoup, cela nous touche <3 Le plus dur dans la couture c'est parfois de rester cohérent mais on arrive tout de même à garder une harmonie au fil du temps.
      Continue de nous faire rêver aussi avec tes si jolies créations ;)
      Très belle année 2017 !!

Laisser un commentaire