Juliette en similicuir

C’est l’histoire d’un coup de cœur comme souvent avec la marque Ready to Sew que j’aime beaucoup. A chaque collection je craque pour un ou plusieurs modèles et cette fois ci mon cœur a fait boom devant la jupe Juliette.
 

La jupe Juliette

Juliette est une jupe taille haute, forme légèrement évasée mais sa spécificité est d’être destiné à être réalisé en simili cuir ou tout simplement cuir. Un zip et un bouton permettent de la fermer au dos. Deux petites poches se dessinent à l’avant mais il y a une option dans le patron pour ne pas les coudre et ainsi simplifier la couture de Juliette pour les plus hésitantes.
La créatrice vous conseille de la doubler ce qui permet d’obtenir de jolies finitions et qu’elle soit très agréable à porter. Le patron est gradé à la demi-taille et c’est vraiment parfait pour un résultat quasi sur-mesure !
Les surpiqûres autour de chaque couture de la jupe lui ajoutent un supplément de charme que j’adore. Alors oui Juliette est un peu longue à réaliser avec tous ces empilements et ses surpiqûres mais le travail en vaut la peine ! Le résultat est superbe dans un petit côté seventies auquel je suis très sensible.
 

Le simili cuir

Le travail du simili cuir peut faire peur mais avec quelques astuces ce n’est pas si compliqué. J’ai retrouvé ce coupon de simili cuir dans mon stock qui était resté au chaud un peu trop longtemps depuis une commande chez Little Fabrics. Fin, fluide et légèrement extensible, il est aussi agréable à coudre qu’à porter.
Mes conseils pour se pas s’arracher les cheveux avec cette matière :
  • choisir des aiguilles adaptées à la couture du cuir et en fonction de l’épaisseur de votre simili en faisant quelques tests avant de ce lancer ;
  • Ne pas utiliser d’épingles qui vont trouer la matière mais préférer des petites pinces en plastique ;
  • Les pieds presseurs : si vous avez un pied à double entraînement c’est le moment de le sortir de sa boîte, sinon utiliser un pied qui aidera votre simili cuir à glisser comme ceux qui possède des petites roulettes dessous ;
  • Pour l’ourlet privilégier une découpe franche ou un repli collé à l’aide d’une colle à simili cuir ou une fine bande adhésive des deux côtés spécifiques, à la place d’une ourlet simple ;
  • Attention au repassage le simili cuir n’aime pas ça. Vous pouvez essayer auparavant sur une chute avec une patte mouillé et à faible températures mais faites bien attention.
 

Les adaptations du patron

La stature du patron est de 1,65m c’est pourquoi j’ai ajouté 10 centimètres sur la ligne précisé sur le patron de Juliette pour respecter la silhouette que la créatrice a souhaité proposer. La longueur au-dessus du genoux est parfaite, mais une version plus mini serait aussi très sympa pour le printemps.
Je l’ai doublé dans une viscose pour qu’elle soit très agréable à porter tel qu’elle dès les beaux jours avec des baskets blanches.
Le patron est bien taillé et met en valeur la silhouette avec sa taille haute marquée.
Je n’y avait pas pensé mais en voyant la version de Raphaëlle avec un jeux de matières daim et simili cuir dans les tons camel le rendu est absolument superbe ! Sans parler de la version en jeans de l’une des filles du blog Mixandsew qui est vraiment originale.
 
Laisser un commentaire