Granite le sweat gonflé

blog-couture-sweat-granite

La rentrée améne avec elle les nouvelles collections de patrons de nos créatrices favoris pour des coupes plus automnales et adaptées aux températures rafraîchi.
Quoi de mieux qu’un nouveau sweat doudou pour se lover en septembre. C’est parti pour la rêve du sweat Granite, le tout nouveau patron d’Emilie la créatrice de Dessine Moi un patron.

blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite

Le sweat Granite

Une fois de plus, j’ai fait parti des testeuses des nouveaux modèles d’Emilie pour la rentrée et je peux vous dire que la collection révèle de vrais pépites. Pour commencer, le sweat Granite propose de jolis volumes avec des manches gonflantes sur les poignets, une ligne d’épaules tombante, et un corps à la coupe loose ultra confortable pour s’y blottir.

La construction du sweat est très simple et rapide malgré l’étape des manches plus abouti qu’un sweat classique. Les marges de couture sont de 0,7cm inclus dans le patron et c’est vraiment l’idéal pour le coudre rapidement à la surjeteuse.
J’ai réalisé le modèle dans ma taille habituelle et la coupe est bien loose comme le veux la créatrice, mais vous pouvez choisir une taille en-dessous pour un rendu un peu plus ajusté.

blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite

Le molleton Dazzle night d’Atelier Brunette

Pour ce sweat j’ai retourné tous les sites qui vendent du molleton pour finalement me pencher (enfin) sur les molletons qu’avait sorti l’Atelier Brunette l’hiver dernier. La version … bleu nuit avec des petits traits dorés pour un effet chic et casual à la fois. Ultra doux à l’intérieur il rend le sweat encore plus doudou et parfait à porter avec simplement un body dessous.
Depuis quelques semaines, Atelier Brunette propose également des bords-côtes assortis à ces trois couleurs de molletons si vous souhaitez réaliser les bracelets de manches et le col comme préconisé dans le patron grâce à du bord-côte.

blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite

Les adaptations du patron

Si comme moi vous faites plus d’1,70m (voire 1,75m dans mon cas), je vous conseille d’allonger les manches de 5cm environ pour un tombé sur les poignets et de 5cm également le bas du sweat pour un tombé hanches, voire quelques centimètres de plus si vous aimez les sweats qui arrivent plus bas pour couvrir entièrement les hanches.

Le patron est prévu pour avoir des bracelets de manches et encolure en bord côte, mais vous pouvez tout à fait les réaliser dans le même Jersey que votre sweat comme je l’ai fait. Pour cela, si votre Jersey être très extensible vous pouvez reprendre la longueur des bracelets de manches et encolure du patron, et s’il est moins extensible qu’un bord côte, allongez les pièces de 5cm environ pour les bracelets de manches et 8cm environ pour l’encolure (c’est ce que j’ai fait et avec mon jersey avec 50% d’élasticité c’est parfait).

Pour de jolies finitions, j’ai réalisé des surpiqûres à l’aiguille double autour de l’encolure pour la plaquer correctement et en bas du sweat. Le rendu est vraiment parfait ainsi, je penserait plus souvent à réaliser ce style de finitions pour des tissus en jersey tant c’est rapide pour des finitions propres.

blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite blog-couture-sweat-granite

signature atelier svila

2 commentaires

  1. Répondre
    Une poupette in the city

    Canon cette version. Oh il doit etre trop confortable et trop douillet dans ce tissu.

  2. Répondre
    Bobines et Coquillettes

    J’adore ta version!!!! Avec ce tissu, Granite est de toute sa beauté!!!! Bravo

Laisser un commentaire