Damn Good veste en jeans

blog-couture-veste-jeans

La veste en jeans est une grosse pièce en couture, elle peut faire peur et intimider mais j’aime me lancer des défis. Je n’ai pas hésité longtemps pour accepter la proposition de Julie du blog Damn Good Caramel de faire une review de son premier patron. Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle dégaine le patron Shérif, une veste en jeans oversize.

blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans

La veste Shérif

On a le droit à un petit retour aux années 90 avec la coupe oversize de cette veste en jeans aux multiples détails bien pensés. Deux petites poches décoratives sur l’avant mais aussi deux poches paysannes hyper pratique. Le grand col classique et des poignets également bien travaillés pour être ouverts facilement. Tous les détails y sont et j’ai eu beau comparé avec une veste Levi’s de mon amoureux, je n’ai rien eu à redire niveau finition !
Une vrai prouesse qui se mérite tout de même avec de longues heures de couture pour en venir à bout. Les explications du livret sont claires et détaillées mais il correspond tout de même à des couturières d’un niveau avancé.
Le patron est un fichier pdf qui se compose de deux planches d’une quinzaine de pages à chaque fois, ce qui facilite bien les choses lorsque l’on peut le faire en deux fois dans mon appartement parisien.

blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans

Le jeans

Mon fournisseur officiel de jeans Les Coupons de Saint Pierre m’a encore permis de mettre la main sur un jeans parfait à petit budget. J’ai flashé sur sa couleur claire sans être délavé non plus. Je l’ai agrémenté de surpiqûres ocre pour jouer sur les codes du denim à fond. Les 10 boutons de jeans sont posés à l’aide d’un marteau le week-end pour ne pas déranger les voisins par la fenêtre.

blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans

Les adaptations du patron

Le modèle est prévu pour être oversize mais l’avantage c’eut que le livret nous précise la taille du vêtement fini par taille. Cela m’a donc permis de choisir en connaissance de cause la taille 36 pour mon 40 habituelle avec une aisance d’une vingtaine de centimètre tout de même. L’effet oversize est respecté avec la coupe mais je ne me noie pas dedans. J’ai également ajouté 5cm de longueur de manche pour qu’elles m’arrivent aux poignets.
Il suffit de se laisser guider par le livret très complet pour y arriver à bout petit à petit. Le plus long est de jongler entre la couture couleur marine, la surpiqûre ocre et la surjeteuse blanche mais le résultat en vaut la peine.
Depuis que je l’ai terminé, je l’enfile tous les matins et je me sens prête pour affronter la journée !

blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans blog-couture-veste-jeans

signature atelier svila

1 commentaire

  1. Répondre
    isabelle

    BRAVO ! il est magnifique ! une réussite!Je suis admirative ! par contre j’aurai un peu peur de ne pas m’en sortir au niveau de la réduction de l’ampleur.Sur vous il est top ! merci pour cette belle découverte

Laisser un commentaire