Une chemise Liseron

J’adore les chemises, leur côté masculin-féminin très chic, mais j’ai souvent un blocage lorsque j’en porte. Je me sens trop habillé, trop femme, pas assez relax et c’est pour cela que j’en couds si peu. J’ai tout de même fait une exception avec le joli patron Liseron d’Atelier Scämmit grâce à tous ces petits détails froufrou et sa coupe loose.
 

La chemise Liseron

Dès sa sortie, je suis tombé sous le charme de Liseron mais je gardais un peu mes distances car je n’étais pas certaine de la porter. De nombreuses versions ont envahi Instagram et l’idée d’une chemise faisait son petit bonhomme de chemin. Et puis je suis tombé un jour sur un coton chemise que j’ai tout de suite imaginé parfait pour une chemise Liseron. C’est le tissu qui a créé le déclic et je suis ravie d’avoir franchi le pas.
Le patron est parfaitement taillé pour avoir une coupe loose mais une ligne d’épaules bien dessinée. Le col possède deux options en version ronde avec froufrou ou pointue plus classique. La patte de boutonnage est également originale dans la manière de la concevoir tout en étant vraiment simple à réaliser. Les poignets de manches sont très propre grâce à des fentes capucine et un détail de froufrou pour s’accorder au col. D’ailleurs ces froufrous sont parfaitement dosés car ils ne sont pas trop volumineux, ce qui souligne simplement la ligne sans perturber le regard. Le dos possède également un joli pli plat pour garantir le volume et l’effet loose tant recherché.
Les explications du patron pochette sont efficace mais j’ai surtout suivi la vidéo que propose Johanna qui détail toutes les étapes de manière très claire. On a presque l’impression de coudre à côté d’une copine c’est très agréable. La chemise est longue à réaliser avec les nombreux détails de finitions que propose la créatrice, mais cela vaut vraiment le coup de prendre son temps et de soigner les détails car la chemise deviendra vite un intemporel.
   

Le coton chemise

Lorsque je suis tombé sur le coton chemise aux Coupons de Saint Pierre, j’ai tout de suite eu en tête Liseron. Ce coton est fin et possède de jolis petites fleurs tissés et il est donc également réversible en étant aussi joli à l’extérieur quand l’intérieur. J’ai d’ailleurs hésité un moment avant de me décider à prendre ce coton qui est plus claire. Je n’ai pas voulu jouer sur le côté réversible pour ne pas surcharger la chemise. Très agréable à coudre, comme tous les cotons il se froisse pas mal mais je trouve que ce n’est pas choquant avec ce style de pièce.
Un tissu plus fluide comme du tencel ou une viscose donne un tout autre rendu à la chemise pour pouvoir la glisser dans votre pantalon.
Pour fermer la chemise, j’ai opté pour des pressions nacrées qui se marie mnt parfaitement au tissu et ajouté un peu de modernité à l’ensemble.
 

Les adaptations du patron

Le patron Liseron est très bien taillé et j’ai réalisé ma taille habituelle. La seule modification que j’ai effectué a été d’allonger de 5cm les m’anches pour s’adapter à ma taille mais je n’ai rien toucher au reste. Chaque détail est bien pensé avec des marges de coutures prévues pour les coutures anglaises et un empiècement dos double et sans couture apparente.
Une fois encore, je suis conquise par un patron de l’Atelier Scämmit qui me pousse un peu plus loin dans mes retranchements et qui on apprend toujours quelque chose lors de la réalisation.
Et pour accompagner ma tenue, je porte les jolies boucles d’oreilles Amazonas doré de la marque Shlomit Ofir déniché dans la jolie boutique en ligne Un oiseau sur la branche.

signature atelier svila

Laisser un commentaire