Ma jupe portefeuille


Youhou le soleil a été de retour quelques heures pour pouvoir prendre à nouveau des photos de cousettes !! La semaine dernière avait été perturbée par le temps ultra automnal qui me donnait juste envie de retourner en vacances ^^  Je ne sais pas vous, mais je commence à désespérer, j’ai simplement envie de cousette légères et printanières et avec cette pluie et froid, je suis obligée de me raisonner pour ne pas être frustrée en ne pouvant pas porter mes petites robes d’été.

ateliersvila-jupe-gaelle-la-maison-victor-4

ateliersvila-jupe-gaelle-la-maison-victor-4

ateliersvila-jupe-gaelle-la-maison-victor-4

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière cousette, la jupe Gaëlle du magazine La Maison Victor de novembre-décembre 2016. J’avais craqué pour ce numéro, pour le pull Titus mais aussi pour cette jupe que je trouvais super mignonne. Mine de rien, c’est finalement assez rare que j’ai un coup de coeur pour une jupe, contrairement à une robe. C’est la version même du magazine qui m’avait au premier abord plu, avec son joli tissu lurex cuivré, parfaite pour les fêtes de fin d’année. A la base, j’avais prévu de la coudre assez rapidement, mais les projets ont fini par s’enchainer la mettant un peu de côté mais la rendant parfaite pour les beaux jours.

Gaëlle, c’est une jupe portefeuille à l’esprit « tulipe » grâce à son jeu de plis et sa taille haute qui permettent d’épouser joliment les hanches. Il y a ainsi, un pli sur le côté gauche qui se positionne sur le dessous, deux plis sur le côté droit qui vient sur le devant et deux plis dans le dos. Les bords devant sont arrondis pour être encore plus dans la forme tulipe et la rendre mignonne tout en étant féminine. La jupe est assez simple à réaliser et je la conseille à des couturières débutantes car il n’y a pas de pose de fermeture éclair à prévoir grâce au côté portefeuille.

Pour la réalisation, j’ai procédé différemment des explications du magazine :

  1. J’ai rallongé de 4-5cm la longueur de la jupe car je mesure 1m70. Pour cela, j’ai coupé mes pièces de patron horizontalement au droit-fil juste avant le début des arrondis puis j’ai repris la même hauteur pour le dos.
  2. J’ai choisi de ne pas utiliser les parementures des pièces devant mais de poser un biais pour former l’ourlet sur l’ensemble de la jupe. Ainsi, je n’ai pas eu besoin de rajouter les 3 cm de marge de couture pour l’ourlet du dos.
  3. On forme les plis puis on coud les côtés avant de poser le biais pour finir proprement le bas de la jupe. J’utilise souvent cette technique pour les cousettes avec des arrondis car je trouve que l’ourlet est plus simple à réaliser et surtout plus propre. On a moins le sentiment de roulottement. Après, il ne faut pas que le biais soit trop lourd, sinon le tissu risque de gondoler et de moins bien tomber.
  4. Pour terminer, on s’occupe de la ceinture. Ici, il s’agit d’une simple bande, thermocollée, que l’on plie en deux.
  5. Pour maintenir la jupe, les explications prévoient la pose de boutons pressions. De mon côté, j’ai choisi de coudre de simples boutons. J’ai donc réalisé deux boutonnières sur la partie intérieure de la ceinture pour éviter qu’elles ne soient visibles à l’extérieur.

Vu l’ensemble des plis et du volume créé, je voulais que cette jupe soit la plus simple possible. J’ai donc évité un tissu à motifs et choisi un crêpe bleu marine assez lourd. Il s’agit du même crêpe que celui que j’avais utilisé pour ma blouse Marshmallow et qui venait de l’Atelier de la Création. Il est vraiment parfait pour réaliser de jolies jupes car il est lourd mais apporte tout de même de la fluidité. On a donc une jupe avec un joli tombé et de beaux mouvements.

Je suis fan de ma jupe Gaëlle, qui je sens qu’elle va m’accompagner tout l’été !!

ateliersvila-jupe-gaelle-la-maison-victor-4

ateliersvila-jupe-gaelle-la-maison-victor-4

ateliersvila-jupe-gaelle-la-maison-victor-4

J’aimerais coudre d’autres jupes pour cet été, alors je suis à votre écoute si vous avez des idées d’autres patrons similaires ^^

Je vous souhaite une belle semaine !

Le Shopping

 

signature melanie

FacebookTwitterPinterestEmail

4 commentaires

  1. Bonjour et bravo pour cette superbe jupe! Vous m’avez donné envie de la faire et, comme vous, je vais devoir la rallonger un peu (je mesure 1,75 m). Novice en couture, je ne comprends pas toutes vos explications, désolée… Dois-je ajouter une bande horizontale de 5 cm vers le haut ou le bas de la jupe? Merci de prendre le temps de me répondre!

    • Bonjour Mélanie,
      En fait, pour rallonger ta jupe, tu vas devoir couper ta pièce de patron juste avant que ton arrondi ne commence afin de garder la même forme. Ainsi, tu auras une pièce de patron en deux parties et la distance entre les deux sera les centimètres que tu souhaites ajouter.
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’aide :)

  2. C’est une très jolie réalisation !! Ce modèle m’avait aussi tapé dans l’oeil et je la voyais bien dans un petit lainage de mon stock… mais du coup, interrogations sur le volume… A voir d’ici quelques mois. en tous cas, une version estivale serait une bonne idée également !

    • Merci beaucoup pour ces gentils mots!! Je pensais en réaliser une version plus hivernale, je pense qu’avec un lainage pas trop épais cela devrait limiter le volume ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *