A propos

atelier-svila

L’Atelier Svila évolue et après deux ans en duo, je suis à présent seule aux manettes du blog suite à la nouvelle aventure en solo de Mélanie. Un nouveau design, des nouveautés, plus de tutos, je vais continuer à partager ma passion pour le fait main.

Qui suis-je ?

Julie, 29 ans, parisienne de coeur mais originaire de Nancy, j’ai toujours mille idées créatives en tête mais trop peu de temps pour toutes les réaliser. Alors je fais des listes, j’épingle mes inspirations sur Pinterest, je partage mon quotidien sur Instagram et mes coups de coeur sur Facebook. Mon fidèle assistant, alias mon chat Karl n’est jamais bien loin pour faire des bêtises, mais je suis toujours épaulé par celui qui partage ma vie.

L’histoire de l’Atelier Svila

L’Atelier Svila est né en 2015, en duo avec Mélanie nous avons voulu lancer ce joli projet commun pour partager notre passion de la couture et apprendre l’une de l’autre nos petits astuces créatives. Récemment Mélanie s’envolant régulièrement de l’autre côté de l’Atlantique, ne pouvant ainsi plus partager comme avant notre passion, nous avons décidé de séparer nos univers créatifs. Vous pouvez la retrouver sur son nouveau blog – Cousette Chérie.

De mon côté, je m’approprie l’Atelier Svila qui a vu naître ma passion pour la couture et qui me permet chaque jours de m’émerveiller sur tout ce qu’il est possible de réaliser de ces propres mains. C’est cet enthousiasme que je veux partager à travers ce blog et vous transmettre à mon tour ma passion pour la couture, mon avis sur les patrons ou les livres, partager mes bonnes adresses shopping, mes coups de coeur du quotidien et les petits DIY qui vous fera dire fièrement à votre entourage, c’est moi qui l’ai fait ;)

La passion de la couture

J’ai toujours eu un regard admiratif pour les vêtements de couturiers, les déguisements que ma mère me confectionnait petite fille, mais ce n’est qu’il y a un peu moins de 3 ans que j’ai décidé, avec le soutien de Mélanie, de me lancer véritablement dans la couture.
J’ai emprunté la machine à coudre de ma maman, une Singer de quelques années, et après une formation accéléré d’une petite heure avec elle sur les bases, je me suis lancée. Je pensais me contenter de coudre des petites pochettes et puis la passion a très vite pris de dessus, et j’ai rapidement voulu coudre les vêtements que je porte au quotidien. Cela a véritablement changé la façon dont je perçois la mode et ma façon de consommer les tendances. Je peux affirmer qu’après un peu plus de deux ans, plus de 80% de ce que je porte est handmade et j’en suis ravie. J’essaie de lutter pour ne pas trop culpabiliser lorsque je fini par tout de même acheter un jean, un pull ou un accessoire dans le commerce.
Autoditacte, les livres de couture, les patrons et les vidéos youtube m’ont permis d’en apprendre chaque jours un peu plus et malgré quelques ratés ou finitions approximatives au début, chaque pièces m’a permis de me perfectionner. C’est cette impression que tout est possible, qu’avec du temps et de la minutie on peut venir à bout des challenges que l’on se lance que je veux transmettre.

Les loisirs créatifs

J’ai fait une licence Arts Appliquées et Design à la fac de Strasbourg après mon bac, et j’en garde un profond intérêt pour tout ce qui est réalisé à la main, les planches de style, les collages, le dessin, et l’Art en général. Depuis l’aventure du blog, cela a réveillé en moi mes passions créatives, et j’ai envie de tester différents loisirs créatifs, comme le tricot avec lequel je me sens de plus en plus à l’aise, le macramé récemment, ou la broderie qui me fascine.
L’Atelier Svila est ainsi mon centre d’expérimentation pour partager mes sensations et découvertes et donner envie à mon tour de s’adonner à ces loisirs qui permettent souvent de trouver un équilibre dans sa vie et aide beaucoup à déstresser dans nos quotidiens parfois surmené.

Mon matériel

Couture

Je possède une Singer Futura 4010 de presque 8 ans et j’ai aussi beaucoup utilisé la machine Opal 670 d’Husqvarna Viking prêté par la marque. Ma surjeteuse est une Singer Ultralock acheté il y a un an .

Tricot

Je possède beaucoup d’aiguilles droites en plastiques hérité de ma grand-mère avec lesquelles j’ai débuté, mais je tricote depuis quelques mois avec des aiguilles Knit Pro interchangeable en metal qui sont parfaites.

Photo

Les photos ont toutes été prises avec un reflex Pentax k-x et un objectif 50mm 1.4 (pour réaliser le flou arrière) et retouché pour améliorer la lumière avec lighthroom.

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à hello@ateliersvila.fr

signature atelier svila